
COMMENT FIDÉLISER SA COMMUNAUTÉ DE BÉNÉVOLES ?
Pas de bénévoles, pas d’événement.
Oui, la mobilisation de bénévoles pour un événement est primordiale et c’est une tâche souvent source d’anxiété pour bon nombre d’organisateurs.
Avoir des bénévoles : oui.
MAIS, il est encore plus précieux d’avoir des bénévoles qui reviennent d’année en année formant ce que l’on appelle une communauté de bénévoles.
Alors pourquoi et comment certains événements arrivent-ils à remplir leurs effectifs 24h après avoir lancé leur appel à bénévoles ? Parce qu’il raconte une histoire.
En effet, le bénévole ne s’engage pas pour la mission en tant que telle, ni pour la dotation d’ailleurs. Il veut se sentir utile pour la cause qui lui tient à cœur, et pour laquelle il a envie de s’investir et d’œuvrer.
Votre événement doit raconter une histoire, défendre des valeurs : vos valeurs.
Rajoutez à cela un programme bénévole de qualité et vous aurez en seulement quelques éditions une réelle communauté de bénévoles, fidèles, qui reviendra chaque année vous prêter main forte.
Allons plus loin. Encore.
Quels sont les objectifs concrets à créer, mobiliser et fidéliser une communauté de bénévoles ?
1. ÊTRE CONNU ET RECONNU
Nous avons tous déjà entendu un bénévole parler de son expérience passée sur un événement ou une manifestation :
“L’orga était géniale ! On a bien mangé et nous avons fait une fête tous ensemble à la fin”
“On se sentait inclus dans le projet de A à Z, je reviendrai avec des amis et des proches à coup sûr !”
“La mission était sympa mais nous n’avons pas été remerciés … malgré la bonne expérience : je ne reviendrai pas”
“Un ami m’a parlé de cet événement et malgré ce que j’en avais entendu, j’y suis allé. Avec des regrets car la mauvaise réputation que j’en avais s’est avérée … sans moi pour la prochaine ! “
L’organisateur ne s’en rend pas forcément compte mais le bénévole est l’un des meilleurs porte-parole pour son événement.
En bien. Ou en mal.
Créer un programme bénévole de qualité est donc aujourd’hui nécessaire à l’épanouissement de toutes ces personnes qui vous aident. Plus qu’un événement, ils viennent donner de leur temps et de leur énergie pour vous. Ils veulent et doivent se sentir utile, prendre part entière au projet et apporter leur touche.
In fine, il en va de votre réputation auprès de l’ensemble des bénévoles et croyez-nous : le bouche à oreille est puissant.

2. CRÉER DU LIEN EN APPARTENANT À UN GROUPE

Cela fait partie des 5 piliers du bonheur et ce n’est pas pour rien. L’appartenance à un groupe est très importante pour l’humain. Il doit se sentir considéré, intégré et écouté. Nous sommes tous concernés. C’est d’autant plus important pour un bénévole qui donne de son temps.
Cela commence par la visibilité : un t-shirt, une casquette, une veste ..
peu importe !
Mais le bénévole doit être reconnu comme tel au milieu des participants et du public.
Ce point peut paraître basique mais il n’est pas pour autant automatique chez les organisateurs.
N’oubliez-pas : le bénévole collectionne aussi.
Il est fier de rentrer chez lui et d’apporter un nouveau souvenir d’une expérience bénévole. Il en a des dressings pleins et c’est génial : Il en voudra toujours plus et en sera satisfait.
Vous avez dit groupe ? Nous disons rencontres. Échanges. Et retrouvailles.
Les rencontres sont la deuxième raison la plus citée sur la motivation du bénévole lors d’un événement ou d’une manifestation.
Le bénévole ne choisit pas sa mission de bénévolat par hasard. Il s’y investit car cela touche à ses valeurs et ce qui lui tient à cœur. Mais puisque beaucoup raisonnent comme lui : c’est autant de personnes susceptibles de se rencontrer et de s’apprécier.
Quoi de mieux que de s’investir avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous ?
Il rencontre, partage et crée ainsi des liens. Parfois très forts.
C’est ainsi que les bénévoles se retrouvent d’année en année sur plusieurs événements.
3. PARTAGER SES COMPÉTENCES
En faisant du bénévolat, le bénévole donne de lui-même : sa motivation, son énergie et son temps. Derrière ces mots se révèlent surtout le développement personnel à travers une activité extra-professionnelle (ou extra-scolaire) qui lui permet de partager ses compétences au service des autres.
D’où qu’il vienne : c’est possible.
Tandis qu’un étudiant peut valoriser ses apprentissages et connaissances et développer son réseau professionnel, un actif ou un retraité peut également investir son savoir-faire et ses compétences d’une façon différente.
En tant qu’organisateur et responsable bénévole, il est primordial d’accorder une certaine attention sur les compétences de son équipe bénévole.
Un permis spécial, une langue maîtrisée, un savoir-faire particulier : tout peut être utile.
Il peut donc être mobilisé sur une certaine mission bénévole qui aura un double-sens : vous avantager sur une mission spécifique d’une part et lui permettre de s’épanouir dans la transmission de ses compétences : tout le monde y gagne !
