Animation et encadrement

L'expérience bénévole

BASILE encadre l’ensemble des bénévoles tout au long de la manifestation, de l’installation à la réunion d’accueil (kick-off) jusqu’à la désinstallation.

Tout le travail des étapes précédentes se concrétise lors du premier accueil des bénévoles. BASILE soigne ce moment car il offre un temps de partage avec les participants avant le briefing collectif.

Le concept du bien vivre ensemble fait partie des valeurs fondatrices de l’Amicale des bénévoles, créatrice de BASILE qui attache une grande importance à l’inclusion.

La mission exercée par le bénévole est capitale pour la réussite de la manifestation. Le rôle de BASILE est de lui apporter toutes les conditions (définies avec l’organisateur) pour y arriver : informations, écoute, adaptation, disponibilité et… animations.

Durant l’événement, le « hors mission » est créateur de lien social et permet également de renforcer le sens de son propre engagement.

Tout cela constitue L’EXPERIENCE BENEVOLE.

Contenu de cette étape

• Animation

de la réunion d’accueil (briefing et état d’esprit) et des temps de hors mission

• Gestion

des dotations et des aléas personnels / planning / adaptation des missions

• Suivi

permanent des bénévoles

• Etude

des engagements, confirmations, pré-affectations ou liste d’attente

en concertation avec l'organisateur pour répondre aux questions des bénévoles

PÉRIODE VISÉE

Jour J et suivants

La recommandation de basile

La qualité de l’expérience bénévole détermine souvent la qualité de l’engagement mais aussi le taux de fidélité pour l’édition suivante.

C’est durant l’évènement que se fidélise une équipe pour les éditions futures et BASILE recommande à l’organisateur de réserver un budget conséquent à l’expérience bénévole.